Le posemètre est-il utile ou pas en photographie, cette question m’a été posée et je vais y répondre dans l’article qui suit. Aujourd’hui, la photographie évolue en permanence ainsi, les technologies embarquées dans les appareils photo sont de plus en plus perfectionnées nous évitant ainsi l’utilisation d’accessoires comme le posemètre.
Il n’est pas utile d’acheter un posemètre
pourquoi l’achat d’un posemètre n’est-il plus impératif aujourd’hui ? Et bien pour la bonne et simple raison qu’il y en a un très perfectionné à l’intérieur de chaque appareil photo vendu dans le commerce actuellement et ça, quel que soit son type, du compact au réflex professionnel.
De plus, si vous voulez savoir si votre image est bien exposée, vous avez juste à regarder l’écran de votre appareil photo et à refaire l’image si ce que vous y voyez n’est pas satisfaisant. Le posemètre s’imposait autrefois, car aucun appareil photo n’en avait et il était impossible de savoir si notre pellicule était bien exposée ou pas avant de la faire développer c’est pour ça, que le posemètre était très utile, car il nous donnait les indications très importantes pour avoir la bonne exposition de chaque image.
Chaque appareil photo que vous trouverez dans le commerce est équipé d’un posemètre qui va mesurer directement à travers l’objectif, la lumière qui inonde précisément la scène que vous allez photographier et une fois cette mesure de lumière effectuée, votre photo faite, vous pouvez la vérifier instantanément en la regardant sur votre écran de contrôle au dos de l’appareil.
Quels types de posemètres existe-t-il
vous trouverez dans le commerce différents types de posemètre comme celui que je vous montre dans la vidéo qui est un posemètre flashmètre, c’est-à-dire, qu’il mesurera aussi bien la lumière continue comme celle du soleil par exemple et l’éclair d’un flash.
La fonction posemètre mesure uniquement la lumière continue et la fonction flashmètre mesure l’intensité de l’éclair du flash.
Ce type d’instruments de mesure n’est pas forcément très utile de nos jours, il était autrefois utile pour faire des économies en termes de Polaroïd ou de pellicule, ce type d’économie ne se fait plus aujourd’hui avec le numérique.
On les trouve toujours dans le commerce et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez investir dans un posemètre pour étudier la lumière incidente, la lumière réfléchie sur votre sujet et en analyser les différences. Mais sachez, comme je le dis dans la vidéo que ce type d’appareil coute relativement cher.
lol. L’auteur de cet article n’a jamais fait de photo studio. Pour mesurer précisément la lumière de chaque source lumineuse, et être capable de reproduire une configuration, le pose-mètre est encore indispensable.
Bonjour Romain, merci pour ta remarque pertinente mais je n’ai que plus de 20 ans d’expérience en studio. Le flashmètre ou le posemètre etait obligatoire à l’époque de l’argentique malgré le Polaroïd. Avec l’expérience, au fil du temps, on connait nos lumières, nos setups et on utilise de moins en moins les appareils de mesure de lumière.
ça dépendra également des habitudes de chacun, je connais des photographes qui ont besoin de mesurer la lumière systématiquement, même au bout de 20 ans de pratique. Les appareils sont toujours utiles mais pas indispensables je pense. Pour ma part, j’ai une SKONIC que je dois sortir deux fois dans l’année, chacun sa pratique…
Bel article, j’aurais pas dit mieux! C’est vrai que de nos jours il y en a un dans les appareils et ceux qui, comme moi, utilisent des appareils sans miroir (mirrorless) eh bien, c’est encore moi necessaire car on voir le resultat directement dans le viewfinder ou sur l’ecran.
Par contre, je voudrais faire le pas et m’acheter le Leica M10-D car le feeling de l’argentique me manque pas mal mais le developpement c’est plus mon truc. Dans ce cas, je me dis que ce serait bien d’en avoir un car il n’y a pas d’ecran (et connecter le WIFI chaque fois rend le concepte sans ecran innutile). J’ai vu qu’il y a des applications pour telephone qui utilisent le capteur de lumiere du telephone. Bref, il y a pas mal de differentes possibilités en gros.
Merci pour l’article!
Cris